La Fleur de la Participation

Publication Year: 2020
Contributing Organisation: Choice for Youth and Sexuality
Authors:
Learning Themes:

Les jeunes ont le droit fondamental de participer de manière significative aux processus de prise de décision lorsqu’il s’agit de programmes ou de politiques qui affectent leur vie. Une participation significative doit avoir lieu à tous les stades de la prise de décision : pendant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation. Qu’il s’agisse d’un programme ou d’une politique de grande ou de petite envergure, les jeunes doivent y être associés.

Les jeunes ont non seulement le droit de participer, mais leur implication présente également un avantage : si la voix des jeunes est entendue, les programmes et les politiques peuvent devenir plus efficaces et être adaptés aux besoins réels des jeunes. La plupart des programmes développés pour les jeunes ne sont pas développés par des jeunes. Cela limite l’efficacité du programme.

Pour aider à résoudre ce problème, CHOICE for Youth and Sexuality a développé la Fleur de la participation ! La Fleur de la participation est un outil qui utilise la métaphore d’une fleur épanouie pour décrire les différentes formes de participation des jeunes et la façon dont elles peuvent croître et s’épanouir de manière significative.

Related Resources

Adolescent Insights
Global Health
Measurement & Evaluation
Quality & Standards
Youth Integration

Your Favorites

      No Favorites

Download Resource

Please log in or register to enjoy curated content and resources tailor-made for you and add them to your favorites' collection for ease of reference and download. Or close the dialog box to continue without logging in.