Objectif
Dans ce webinaire, les panélistes ont discuté de comment tirer parti de la HCD pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes et l’accès des jeunes à la contraception.
Intervenants
Dr. Christine Wambugu
Gestionnaire de programme, Santé des adolescents, Ministère de la Santé, Kenya
Andy Awiti
Stratège créatif, Scope Impact
Theo Gibbs
Créateur en chef, YLabs
Dr. Rose Adjei-Bempah
Consultant pays Ghana, Women First Digital
Ipsa Agnani
Associé en suivi et évaluation à HCDExchange
Réflexions
Une approche politique pour traiter la question de la grossesse chez les adolescentes à l’aide de la HCD
– Dr Christine Wambugu
Réflexions
- Faire preuve d’empathie envers les adolescents nous permet de définir clairement le problème et d’imaginer des solutions. L’adolescent est impliqué tout au long du processus de la HCD.
- La science nous apprend que les fonctions de jugement du cerveau se développent pour la dernière fois vers l’âge de 21 ans. Il est important de mettre à profit le développement du cerveau des adolescents en encourageant les « spirales cérébrales positives » et en prévenant les trajectoires négatives.
- Le Kenya a lancé sa politique nationale en matière de santé reproductive (2020-2030) qui promeut l’accès universel des adolescents à la santé reproductive.
Créer un environnement propice à la collaboration et à l’accélération des changements en matière d’accès
– Andy Awiti
Réflexions
- Il est important de prendre en compte les aspects de la vie d’un adolescent, notamment les incertitudes liées à la transition vers l’âge adulte, la pression des pairs, la désinformation, l’exploration et l’activité reproductive, pour définir son identité.
- Constructions sociales : les hommes participent peu à l’accès aux contraceptifs mais peuvent contrôler les dépenses du ménage. Le sexe et la contraception sont des sujets tabous.
- Il n’y a pas d’éducation complète en matière de santé reproductive adaptée à l’âge, les services sont destinés aux femmes mariées, le système de santé est mis à rude épreuve (notamment avec la COVID-19).
Utiliser la HCD pour lutter contre les préjugés des prestataires de services de contraception pour les jeunes
– Theo Gibbs
Réflexions
- Le préjugé des prestataires est une cause de la mauvaise qualité des soins de SSR pour les adolescents.
- Beyond Bias est le premier projet à utiliser la méthode HCD en partenariat avec des experts techniques de la SSRA, de l’économie comportementale et de l’évaluation, et de l’analyse de segmentation pour relever le défi des préjugés des prestataires. L’objectif est de concevoir et de tester des solutions innovantes et évolutives pour lutter contre les préjugés des prestataires à l’égard des services de contraception destinés aux jeunes de 15 à 24 ans au Burkina Faso, au Pakistan et en Tanzanie.
- Nous avons identifié 11 facteurs majeurs de préjugés qui se répartissent en trois catégories : biographique, situationnel et sociétal.
Les défis et les opportunités du partenariat avec les jeunes
– Dr. Rose Adjei-Bempah
Réflexions
- Les défis du travail avec les jeunes dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs comprennent le manque d’autonomie pour poursuivre des intérêts individuels, le manque de moyens financiers, la sous-priorisation des questions de grossesse et de contraception chez les adolescentes, le manque de politiques directrices et l’inaccessibilité aux jeunes non scolarisés et aux autres groupes vulnérables.
- Find My Method combat la désinformation et aide les gens à prendre la bonne décision en matière de contraception en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
- L’utilisation des médias sociaux et des tendances de l’Internet peut être un moyen efficace d’atteindre le public adolescent.