Générer les idées des adolescents pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents à l’aide de la HCD

June 20, 2023

Objectif

Explorer comment la conception centrée sur l’humain pourrait faciliter le processus de collecte et d’utilisation des informations fournies par les jeunes. De nombreuses organisations travaillant avec les jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et génésique aspirent à intégrer la voix des jeunes dans leurs programmes. Cependant, il n’a pas été facile pour les organisations de le faire d’une manière productive, collaborative et orientée vers les résultats.

Présentateurs

Ilana Cohen

Football de base

Mary Phillips

Adolescents 360​

Ronard Lubag

HCDExchange

Sahil Tandon

The David and Lucile Packard Foundation

La créativité et l’agilité sont essentielles pour réussir à générer des idées sur les adolescents pour la SSRA en utilisant la conception centrée sur l’homme

– Ilana Cohen

 

Réflexions

  • Les sports et les jeux offrent des possibilités créatives d’exploration et aident les jeunes à atteindre le niveau de confort et de sécurité émotionnelle nécessaire pour partager leurs expériences sur les sujets liés à la santé sexuelle et reproductive.
  • Grassroot Soccer s’appuie sur le football pour transmettre aux adolescents des informations essentielles sur leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et sur les services disponibles.
  • La CCD et les techniques participatives peuvent aider les responsables de la mise en œuvre de la SSRA à éviter les approches descendantes tout en permettant aux jeunes de s’exprimer librement. Cela signifie qu’il faut permettre aux jeunes de révéler des points de vue qui peuvent aider les responsables de la mise en œuvre à structurer des programmes de SSRA réactifs, fondés sur un contexte social approprié et des liens authentiques avec les jeunes qu’ils servent.

Importance d’un contenu et de canaux pertinents pour atteindre les jeunes dans le cadre de la recherche sur le développement durable

– Ronard Lubaga

 

Réflexions

  • La collecte d’informations auprès des jeunes et la conception d’interventions avec eux nécessitent un contenu et des canaux d’engagement accessibles et compréhensibles. Le langage, le ton et même l’attrait visuel des supports de communication utilisés pour aider les jeunes à comprendre le sujet de la recherche et les interventions qui en découlent sont essentiels pour obtenir la participation et l’adhésion.
  • Ronard Lubaga a souligné l’importance de choisir des canaux de diffusion appropriés, fondés sur une compréhension approfondie du contexte social, de la situation économique et de la diversité du groupe cible. Il a également rappelé l’importance d’adapter les messages sur la SSRA lorsqu’il s’agit de populations clés – en reconnaissant que leurs expériences se situent en dehors du discours dominant sur la SSR et nécessitent des interventions ciblées qui tiennent compte de la marginalisation unique à laquelle ces jeunes peuvent être confrontés.

Que signifie le fait d’avoir des idées constamment à l’esprit tout au long du cycle ? Est-ce important ?

“Il est important que les informations soient utiles tout au long du processus et en particulier lors des essais de prototypes. Nous pouvons réfléchir à la manière dont cette idée a été utilisée pour prendre des décisions. Nous perdons beaucoup de nuances et de valeur si nous considérons un aperçu tel qu’il a été écrit au départ plutôt que de voir comment il s’est développé, a évolué et a eu un impact sur votre programme en tant que composante et contexte du programme”.

– Mary Phillips

La collecte d’informations va au-delà de la recherche et de la découverte : Un processus évolutif qui se déroule tout au long du cycle du projet

– Mary Phillips

 

Réflexions

  • Nous pensons souvent que les idées sont l’apanage des premières étapes du processus de DCH, en particulier dans la phase de découverte où les concepteurs font preuve d’empathie avec les utilisateurs et tentent de comprendre leurs défis pour former la base de la conception de l’intervention dans son ensemble.
  • Cependant, les idées peuvent évoluer et de nouvelles idées peuvent émerger au fur et à mesure que le projet avance, dévoilant de nouvelles opportunités pour la conception ou nécessitant un changement d’approche de l’intervention.
  • Les concepteurs doivent donc rester attentifs à la possibilité que des idées inattendues émergent à n’importe quel stade du projet et laisser une marge de manœuvre pour adapter leurs stratégies au cas où quelque chose de conséquent serait révélé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Le respect de normes éthiques rigoureuses dans la recherche en design est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’adolescents

 – Sahil Tandon

 

Réflexions

  • L’éthique de la recherche en conception protège le bien-être et la sécurité des participants et garantit la qualité et l’intégrité des résultats. L’éthique est importante lorsqu’il s’agit d’adolescents qui sont vulnérables en raison de leur âge, de leur capacité juridique limitée, de leur dépendance économique et d’autres facteurs psychosociaux.
  • L’éthique peut être considérée comme fondée sur trois grands principes : le respect, la bienfaisance et la justice. Le HCD est particulièrement bien placé pour honorer ces principes grâce aux pratiques qu’il privilégie déjà, telles que l’obtention du consentement, la garantie de la sécurité et de la confidentialité des participants à la recherche, la prise en compte de la voix des participants, la promotion de l’inclusion et l’intégration du retour d’information de la part de la communauté.
  • Il reste nécessaire d’être vigilant en matière d’éthique, même lorsque l’on utilise la HCD pour la recherche sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents. La HCD s’appuie fortement sur la documentation ethnographique par le biais de photos, de vidéos et d’enregistrements audio. Les participants ont souligné que ces pratiques peuvent poser des problèmes éthiques, notamment en ce qui concerne la gestion et le partage de ces données ethnographiques, leur utilisation pour créer un impact et la communication de la recherche qui en découle.

Quelle est la différence entre l’utilisation d’une approche hcd et d’une approche conventionnelle pour trouver des informations par le biais de la recherche ?

“Nous travaillons en partenariat. Nos programmes sont collaboratifs et itératifs. Nous concevons et contextualisons nos programmes en fonction des communautés dans lesquelles nos jeunes évoluent, en collaboration avec nos partenaires. Il n’y a pas d’approche unique. Comparaison entre les approches HCD et les approches traditionnelles : Les perspectives de développement humain durable placent les personnes au centre et ne vont pas du haut vers le bas. Elles reconnaissent la diversité des jeunes et leur autonomie en tant que détenteurs de droits. Les approches non HCD ont tendance à assumer au nom des parties prenantes. La HCD permet aux jeunes de s’exprimer pleinement. Le développement des capacités humaines a permis au football de base au Malawi de découvrir les besoins des jeunes qu’ils n’avaient pas envisagés auparavant, ce qui leur a permis de s’adapter à la demande des jeunes”.

-Ilana Cohen

La HCD est-elle quelque chose que nous pouvons faire à moitié, mais pas complètement ?

Définitivement. Si vous ne pouvez pas faire grand, commencez léger, mais assurez-vous de boucler le cercle en faisant en sorte que les participants voient également le résultat de leurs/vos actions. Assurez-vous que ce que vous faites n’est pas seulement une prise, mais une boucle continue.

Quelle est la différence entre la science du comportement et la HCD ?

Dans le cadre de la HCD, le point de départ est la résolution d’un problème. Au cours du processus, nous pouvons trouver de nouvelles connaissances qui peuvent nous permettre de résoudre le problème d’une manière créative. Dans les sciences du comportement, l’objectif peut ne pas être de résoudre un problème, mais simplement de rechercher de nouvelles connaissances. L’empathie est un élément clé des deux types de sciences, mais les objectifs peuvent être différents.

Les pratiques éthiques acceptées dans nos communautés cibles peuvent ne pas être connues de tous. Comment abordez-vous les visites sur le terrain dans cette optique ?

L’éthique est en constante évolution. Par notre pratique, nous essayons d’apporter des changements, donc nous essayons de nous engager et de passer à travers l’éthique acceptée. La recherche fondamentale et l’analyse du paysage nous aident à définir les normes et les standards de communication. Il est également utile de trouver des guides locaux qui connaissent les coutumes de la communauté, car ces choses ne sont pas toujours détaillées sur l’internet ou dans une quelconque documentation.

Comment éviter les pièges liés à la protection de la vie privée lors de la conception de sujets sensibles ?

Nous savons qu’il y a une limite de temps, mais essayez de ne pas précipiter le processus, en particulier pendant les entretiens. Faites confiance au processus et suivez le courant. En précipitant les choses, vous portez atteinte à la vie privée en vous concentrant uniquement sur ce que vous voulez savoir. Cela permettra également aux autres de s’ouvrir et de partager lentement leur vie privée avec vous.

Principaux enseignements

 

  • N’ayons pas peur de l’éthique. Elle n’est pas l’apanage du monde universitaire et nous devrions nous efforcer de l’intégrer dans nos processus de DCH au-delà des structures existantes.
  • Nous, qui disposons de ces plateformes, devrions être inclusifs et tendre la main aux populations marginalisées afin qu’elles puissent avoir accès à un espace pour être informées, informer les autres, créer des solutions et trouver des opportunités de créer des solutions pour elles-mêmes.
  • Les idées continuent à se développer au-delà de la phase de recherche initiale et nous abordons tous chaque interaction avec les clients, les bailleurs de fonds et les participants avec le désir d’améliorer le produit pour eux.
  • Le HCD est itératif et constitue une boucle de rétroaction constante. Il existe des points de contact pour les MYE tout au long du processus. Bien qu’ils doivent être intégrés dans les programmes, il existe de nombreuses façons de les intégrer dans les programmes existants pour obtenir des programmes plus riches et plus réactifs, à condition que cela soit fait de manière responsable.

You May Also Like

Grossesse des adolescentes et l’accès à la contraception

Grossesse des adolescentes et l’accès à la contraception

ObjectifDans ce webinaire, les panélistes ont discuté de comment tirer parti de la HCD pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes et l’accès des jeunes à la contraception.Ressources Beyond Bias Project                            Core Project   Find My...

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

Share This

Your Favorites

      No Favorites

Download Resource

Please log in or register to enjoy curated content and resources tailor-made for you and add them to your favorites' collection for ease of reference and download. Or close the dialog box to continue without logging in.