Objectif
Ce webinaire a mis en lumière la manière de mieux soutenir les interventions d’autosoins des adolescents afin d’améliorer les résultats en matière de santé sexuelle et reproductive. Les facteurs qui déterminent comment et si les adolescents accèdent aux informations et aux ressources en matière de santé sexuelle et reproductive, en particulier lors d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles et de situations d’urgence et humanitaires, ont été explorés.
Resources
- Une révolution omniprésente et résiliente de l’autosoin pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents / Jhpiego
- Conception d’une prise en charge autonome des adolescents dans le cadre de services de santé sexuelle et reproductive (SSRA) tendus / Maisha Youth
- Prototypes préliminaires pour le Design Sprint COVID-19 sur l’autosoin / IDEO.org
- Plaidoyer pour l’autosoin des adolescents / L’Alliance du ruban blanc
- L’utilisation de la technologie pour les soins auto-administrés par ASRH : Opportunités et défis / YLabs
Présentateurs
MaqC Eric Gitau
Ancien Directeur de projet HCDExchange
Megan Christofield
Conseiller technique, Jhpiego
Dr. Rebecca Hope
Directeur exécutif, Ylabs
Sandra Mwarania
Responsable du plaidoyer et des programmes, White Ribbon Alliance
Dominic Cort
Chef de projet, IDEO.org
Conception et programmation des soins auto-administrés pour les adolescents dans le cadre de services de santé sexuelle et reproductive (SSRA) soumis à des contraintes
– MaqC Eric Gitau
Principaux points à retenir
-
Nous avons besoin d’informations sur la santé sexuelle et reproductive adaptées à l’âge et à la culture.
-
Les épidémies, les pandémies, les inondations et les catastrophes naturelles, les situations d’urgence et les situations humanitaires, la pauvreté, les déplacements, peuvent mettre à rude épreuve la fourniture de services de santé aux adolescents.
-
L’autogestion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescents doit être envisagée dans le contexte des restrictions politiques en matière d’accès.
Comment les décideurs politiques pourraient-ils concevoir les autosoins comme une approche complémentaire des soins de santé et non comme une question de plaidoyer à part entière ? -
Il est essentiel que les adolescents bénéficient d’un soutien pour leurs soins personnels. Afin de compléter les efforts existants en matière d’autosoins, il est essentiel que les parents, les enseignants, les chefs religieux et les médias y contribuent.
Favoriser une révolution omniprésente et résiliente de l’autosoin pour la santé sexuelle et génésique des adolescents
– Megan Christofield
Principaux points à retenir
- L’autosoin est ce que les gens font pour eux-mêmes afin de préserver leur santé, de prévenir et de traiter les maladies, et peut inclure la réduction de la dépendance à l’égard des soins en établissement et la démédicalisation.
- Pour parvenir à l’ubiquité et à la résilience des autosoins, nous pouvons minimiser les obstacles à leur utilisation, diffuser l’approche dans l’ensemble des soins de santé, renforcer ses points fragiles et faire connaître la proposition de valeur des autosoins.
- L’omniprésence est obtenue en minimisant les obstacles à l’entrée et à l’utilisation et en faisant progresser les normes sociales positives et les connaissances en matière d’autosoins.
- La résilience est obtenue en réorientant les politiques, les réglementations et la gouvernance en faveur des autosoins.
- L’autosoin doit être considéré comme le fondement et le multiplicateur de la santé des adolescents.
“Il est essentiel de veiller à ce que les prototypes répondent aux besoins des adolescents les plus vulnérables et les plus démunis, même après la saison pandémique”.
– Dominic Cort, IDEO.org
The Use of Technology for ASRH Self-Care Opportunities and Challenges
– Dr. Rebecca Hope
Principaux points à retenir
-
En ce qui concerne l’autosoin numérique, nous avons appris que : le contenu est la reine
-
Concevoir pour l’équité et l’accessibilité
-
Donner la priorité à la conformité avec les directives nationales et internationales
-
Veiller à ce que les solutions soient élaborées par les jeunes, pour les jeunes.
Adolescent self-care Advocacy
– Sandra Mwarania
Principaux points à retenir
- L’autosoin est un besoin essentiel pour les adolescents. Son plaidoyer invite toutes les parties prenantes à délibérer sur la manière dont nous pouvons construire un mouvement d’autosoins durable.
- Le mouvement d’autosoins devrait également proposer un ensemble complet d’autosoins en matière de santé sexuelle et reproductive, tout en renforçant les connaissances et la demande en matière d’autosoins au sein de la communauté.
- En construisant le mouvement, nous devons nous assurer que nous activons l’agence des adolescents, en réalisant et en observant leurs droits, tout en les engageant dans leur diversité. Le processus devrait impliquer l’agence des jeunes de manière significative.
“Pour répondre à la nécessité de faciliter l’autonomie des adolescents dans un monde perturbé et physiquement éloigné, nous explorons, dans le cadre d’un sprint de conception, la possibilité de recréer le sentiment de connexion avec les pairs.”
– Dominic Cort, IDEO.org