Objectif
Discuter sur le thème « Comment pouvons-nous, en tant que communauté mondiale, briser le cycle de la violence sexuelle et basée sur le genre chez les adolescents » ? Le webinaire a également présenté les principales perspectives des membres de la communauté de pratique HCDExchange, générées à travers des projets et programmes visant à lutter contre la VSBG pour aboutir à des résultats SDSR pour les adolescents.
Présentateurs
Himanshu Kumar
Associé pour le leadership des jeunes, HCDExchange
Dr Anastasia Mirzoyants
Chef de l’apprentissage et de la connaissance, Shujaaz.inc
Linet Michael
Concepteur graphique junior, Shujaaz Inc.
Arzoo Gargl
Mise en œuvre et formation, YP Foundation
Heran Birhanu
Concepteur centré sur l’homme, PSI Ethiopia
Donner aux jeunes les moyens de prendre leur vie en main en identifiant et en éliminant les obstacles
– Shujaaz.inc
Réflexions
- Shujaaz place les jeunes au centre de tout ce qu’ils font et les encourage à jouer un rôle de leader.
- L’introduction du concept de jeu et de la gamification est utilisée pour mieux comprendre les barrières, les stéréotypes, les mentalités et les motivations des jeunes. Le recours aux jeux et à la ludification crée un cadre informel où les jeunes peuvent vraiment s’exprimer et dire ce qu’ils ressentent.
- L’utilisation de jeux de rôle permet aux jeunes de partager des histoires personnelles à distance. Cela s’avère très utile pour discuter de sujets stigmatisés.
Renforcer les capacités des jeunes en matière de droits de l’homme et de la santé sexuelle et reproductive
– YP Foundation
Réflexions
- Dans la fondation YP, les jeunes ne sont pas seulement des participants, ils sont des professionnels qui ont leur mot à dire dans le programme d’études.
- La reconnaissance des jeunes en tant que participants incite les adolescents à devenir des éducateurs et à lancer des initiatives dans leurs propres communautés, à défendre les droits des jeunes dans leurs communautés et leurs familles.
- L’implication des éducateurs, des enseignants et des parents dans l’élaboration et la révision des programmes d’études permet d’éviter les réactions négatives auxquelles les jeunes éducateurs pourraient être confrontés.
Utiliser le HCD pour intégrer la perspective des jeunes dans les programmes
– PSI Ethiopia
Réflexions
- L’engagement des jeunes a amélioré l’efficacité de la mise en œuvre du programme A360 et a encouragé les jeunes à jouer un rôle actif en tant que planificateurs de l’avenir du programme.
- Le processus HCD a été utilisé pour établir des relations et des interactions entre les jeunes tout au long du processus HCD et pour compléter la représentation des perspectives des jeunes par les jeunes designers. Le fait de disposer de plateformes pour s’engager avec d’autres jeunes designers a aidé les designers à renforcer leur position en tant que défenseurs de la jeunesse.
- Le processus de DCH a été utilisé par les jeunes designers pour faire part de leurs préoccupations et de leurs difficultés aux décideurs et aux responsables du programme.
Points Clés
- La gamification et le concept de jeu peuvent nous aider à comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes en leur donnant la possibilité de s’ouvrir et de partager.
- Le fait d’impliquer les jeunes non seulement en tant que participants mais aussi en tant que professionnels peut renforcer leurs capacités et leur permettre de devenir les défenseurs des jeunes au sein de leurs communautés et de leurs familles.
- L’utilisation de la CCD peut accroître l’efficacité de la mise en œuvre des programmes en encourageant les jeunes à jouer un rôle actif.
Questions de Suivi
- Que peut-on faire pour engager les jeunes dans des programmes de HCD+ASRH à long terme ?
- Comment les enseignements tirés de la conférence des jeunes concepteurs ont-ils contribué à la création de partenariats jeunes-adultes dans le cadre de l’intervention Smart Start Ethiopia ?
- Comment la conception centrée sur l’humain a-t-elle été utilisée, par rapport à d’autres approches, pour améliorer les résultats des programmes de SSRA ?