Objectif
Discuter des barrières culturelles dans l’accès à l’information et aux services de contraception parmi les adolescents.Explorer les différentes façons dont les médias peuvent être utilisés pour transmettre des informations crédibles aux adolescents sur les méthodes et les services de contraception.Explorer l’efficacité de l’application de la conception centrée sur l’homme (HCD) dans la mise en œuvre de l’AYSRH.
Resources
Présentateurs
Himanshu Kumar
Chargée des événements et des convocations, HCDExchange
Elizabeth Okumu
Responsable de programme, TICHAH Kenya
Eden Befekadu
Designer, PSI Ethiopia
Obstacles à la contraception Accès et utilisation des médias pour améliorer la communication
– Himanshu Kumar
Réflexions
- L’utilisation des contraceptifs en Inde est très diversifiée. Toutefois, les barrières culturelles constituent la plus grande menace pour l’utilisation des contraceptifs chez les adolescents.
- L’utilisation de contraceptifs est considérée comme un tabou et contre la volonté de Dieu dans la plupart des régions de l’Inde. L’utilisation de la contraception est également compliquée par les mariages d’enfants. Les femmes sont censées concevoir un enfant dans les deux ans qui suivent le mariage. Par conséquent, le fait de ne pas concevoir peut être considéré par la société comme allant à l’encontre des normes.
- Nous pouvons envisager d’améliorer les différentes formes de médias, en particulier les médias sociaux, car ils créent un lien personnel avec le public. Nous pouvons également tirer parti de nouveaux canaux médiatiques tels que les mèmes pour rester pertinents. Le plus important, ce sont les téléphones portables.
Des espaces sûrs où les adolescents peuvent discuter de la santé sexuelle et génésique
– Elizabeth Okumu
Réflexions
- Les espaces sécurisés sont conçus pour permettre des discussions honnêtes, respectueuses et sans jugement sur la santé sexuelle et génésique. ils renforcent la confiance des jeunes et encouragent le partage d’histoires.
- Les espaces sûrs sont également destinés à promouvoir la diversité. La prise de décision peut varier en fonction des situations. Les espaces sécurisés devraient également cibler les mythes et les idées fausses.
- L’éducation sexuelle complète est essentielle pour fournir aux adolescents des informations pendant l’adolescence. Nous pouvons également nous appuyer sur des documents écrits, des jeux, la télévision, pour répondre aux questions relatives à la santé génésique et à la manière d’obtenir des services.
La conception centrée sur l’homme et son application dans la programmation
– Eden Befekadu
Réflexions
- La CCD est une approche créative de la résolution de problèmes dans laquelle les utilisateurs (personnes) sont placés au centre de la solution. Les concepteurs s’immergent dans la vie des utilisateurs.
- Il s’agit de trouver de nouvelles idées générées par les commentaires des utilisateurs, de développer des prototypes qui sont testés avec les utilisateurs et de procéder à des itérations pour aboutir à la solution finale. La HCD garantit que les utilisateurs finaux sont impliqués tout au long du processus.
- La CCD a également été utilisée pour concevoir des programmes de santé. PSI a utilisé la CCD pour concevoir Smart Start afin de soutenir les aspirations des jeunes filles en milieu rural sur la base d’objectifs et de rêves définis par elles-mêmes en Éthiopie.
Points Clés
- Si les barrières culturelles et les stigmates liés à l’utilisation de la contraception chez les adolescents sont encore bien présents, les médias sociaux et l’exposition à de nouvelles formes de médias continuent d’élargir les connaissances et de changer les perceptions.
- Si les discussions peuvent être difficiles autour des tabous et des barrières culturelles à l’accès et à l’utilisation de la contraception chez les adolescents, il est essentiel de placer les jeunes au centre des discussions et du processus de prise de décision.
- Les jeunes doivent être encouragés à partager leurs expériences sans craindre qu’on se moque d’eux et sans les juger.
- Les gouvernements et les partenaires de développement devraient envisager diverses plateformes de partage de l’information pour diffuser le matériel de communication sur la santé sexuelle et reproductive. Les canaux devraient atteindre à la fois les publics marginalisés et accessibles.
Questions de Suivi
- Quels sont les défis à relever lors du déploiement des médias sociaux en tant que moyen de partage d’informations sur l’accès à la contraception et les adolescents ?
- Existe-t-il des preuves de l’efficacité de l’utilisation des médias pour cibler les adolescents avec des informations sur la contraception par rapport à d’autres plateformes médiatiques ?
- Quelles sont les considérations à prendre en compte lors de la planification de l’utilisation de la CDH comme outil de conception de programmes ciblant les adolescents et les jeunes ?
- Quels sont les défis associés à l’utilisation de la CDH dans l’élaboration de programmes destinés aux adolescents ?