Membre de la Communauté HCDExchange en vedette: Youth2Youth Cameroun

September 8, 2023

Youth 2 Youth (Y2Y) est une organisation dirigée par des jeunes au Cameroun qui milite pour une meilleure sensibilisation à la santé des adolescents. L’équipe est passionnée par l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes sociaux, et est particulièrement intéressée par l’utilisation de la conception centrée sur l’humain pour créer des applications qui sont accessibles et utiles aux jeunes et qui font une différence dans leur vie.

La région du nord-ouest du Cameroun est aux prises avec une crise depuis six ans. Elle affecte considérablement la santé et le bien-être des jeunes. L’accès aux services essentiels, en particulier dans les régions les plus fragiles du pays, est devenu difficile. En réponse aux difficultés que connaissent les jeunes, Y2Y a été fondée en 2018 par une équipe dévouée. La mission de l’organisation est de « donner aux jeunes les moyens de prendre le contrôle de leur santé sexuelle et reproductive. » L’impact sévère de la crise a conduit à la fermeture d’environ 80 % des écoles et des établissements de santé.

L’un des projets les plus innovants de Y2Y est la conception d’une application mobile appelée NANG. NANG est une application d’éducation sexuelle globale qui fournit aux jeunes des informations sur divers sujets, notamment les menstruations, la contraception et les infections sexuellement transmissibles. L’application est disponible en anglais et est conçue pour les jeunes des zones périphériques et rurales qui n’ont pas facilement accès à d’autres formes d’information sur la santé. Nous avons posé quelques questions sur Y2Y et l’application NANG à l’équipe :

 

Q1 : Qu’est-ce qui a inspiré l’équipe fondatrice à lancer ce programme ?

La crise dans ces régions a mis en péril la santé des jeunes, ce qui nous a incités à créer des programmes pour répondre à leurs besoins. Nous avons constaté une augmentation du nombre de grossesses non désirées chez les adolescentes, ainsi qu’un manque d’informations sur la santé sexuelle et reproductive et le planning familial chez les adolescentes et les jeunes filles. Le contexte juridique complexe autour de l’avortement impliquait que de nombreux jeunes cherchaient à utiliser des méthodes d’avortement non sécurisées. C’est ce qui nous a incités à développer l’application mobile NANG pour offrir une éducation sexuelle complète, une téléconsultation avec des médecins et la géolocalisation des établissements de santé et des pharmacies afin de relever ces défis.

 

Q2 : Par quel type d’activités avez-vous commencé ?

Notre toute première activité en tant qu’organisation a été la distribution de plus de 3 ooo flyers avec des messages éducatifs sur la SSR/PF à Yaoundé au début de l’année 2019, lors des célébrations de la Journée nationale de la jeunesse au Cameroun. Nous avons ensuite mené une série d’activités de plaidoyer à Bamenda, une ville en proie à une grande insécurité en raison des tensions dans la région et où l’un des membres de notre équipe fondatrice travaillait dans une clinique. Nous avons poursuivi avec plusieurs campagnes de sensibilisation sur le terrain dans différentes communautés, une série d’émissions radiophoniques, des discussions sur la santé dans les médias sociaux sur la page Facebook de notre organisation, des publications sur des blogs, des publications dans la presse écrite et plus encore. Youth 2 Youth a également publié sa première étude réalisée à travers des discussions avec les parties prenantes en 2020.

Q3 : Comment la conception centrée sur l’humain a-t-elle contribué au développement de l’application ?

Nous nous sommes intéressés à l’idée de concevoir des produits et des services véritablement centrés sur l’utilisateur lorsque nous avons vu comment la conception centrée sur l’humain pouvait être utilisée pour avoir un impact positif sur la vie des gens. La conception centrée sur l’humain a été essentielle dans notre travail à Y2Y. Par exemple, en impliquant les jeunes à chaque étape du processus de conception de l’application NANG, nous avons pu concevoir et créer un produit et un service utiles qui répondent vraiment aux besoins des utilisateurs. Cela nous a permis de faire une véritable différence dans la vie des jeunes au Cameroun.

Q4 : Comment avez-vous utilisé la HCD dans le processus de développement de l’application NANG ?

Nous avons utilisé les principes de la HCD tout au long du processus de développement de l’application. Nous avons impliqué les bénéficiaires cibles, à savoir les jeunes, dès le début du processus. Nous avons choisi 15 jeunes leaders qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous, et nous avons recueilli leur avis sur la meilleure façon de présenter le contenu et les fonctionnalités. Nous avons également tenu compte de leurs préférences pour les éléments de conception, les fonctions conviviales et même le choix des mots et de la langue utilisés dans l’application.

Q5 : Quelles sont les prochaines étapes pour NANG ?

NANG est encore un projet naissant avec beaucoup de potentiel, notre objectif immédiat est d’augmenter sa couverture dans toute la région, tout en travaillant à l’amélioration de ses performances et à la facilitation de son accessibilité. D’ici cinq ans, nous espérons que l’application NANG sera une référence incontournable lorsqu’il s’agira de concevoir des programmes d’éducation sexuelle globale au Cameroun.

Q6 : Quels sont vos espoirs pour l’avenir de Y2Y ?

Nous espérons que Y2Y continuera à se développer et à étendre sa portée. Nous voulons que Y2Y devienne une organisation de premier plan dans le domaine de la sensibilisation à la santé des adolescents au Cameroun, et nous voulons que davantage de jeunes soient en mesure de prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive.

Q7 : Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes désireux d’utiliser la technologie pour résoudre des problèmes sociaux ?

Nous conseillons aux jeunes de commencer modestement et de se concentrer sur un problème qui les passionne. Ne craignez pas l’échec, n’ayez pas peur de demander de l’aide. De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les jeunes qui souhaitent utiliser la technologie pour changer les choses.

L’application Nang peut être téléchargée sur Google Play Store et Apple Store. Pour plus d’informations, visitez le site web : https://nanghealth.com/
Vous souhaitez être mis en vedette sur nos plates-formes ? Inscrivez-vous pour devenir membre de notre communauté de pratique ici et envoyez-nous un courriel à l’adresse community@hcdexchange.org.

You May Also Like

Demystifying Insights

Demystifying Insights

One of the big thematic areas we are exploring at the HCDExchange in 2024 is HCD Insights. Insights from human-centered design (HCD) research form the basis for understanding the behaviors, needs, challenges, desires, and aspirations of program participants, and help...

Outils et astuces pour la conduite d’études en HCD+SSRAJ

Outils et astuces pour la conduite d’études en HCD+SSRAJ

Naviguer dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive requiert une sensibilité particulière, tout comme la collecte et l’analyse des données sensibles et souvent très personnelles qui s’y rapportent. Cela nécessite une profonde considération pour les...

Share This

Your Favorites

      No Favorites

Download Resource

Please log in or register to enjoy curated content and resources tailor-made for you and add them to your favorites' collection for ease of reference and download. Or close the dialog box to continue without logging in.