Objectif
Débattre avec des experts, des créateurs et des responsables de la programmation de la question suivante : « Comment pouvons-nous concevoir la santé sexuelle des jeunes avec les jeunes ? Explorer les moyens d’impliquer les jeunes dans la définition et la conception de programmes et de solutions qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs droits, ainsi que dans les processus politiques en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.
Présentateurs
Dr. Katindi Sivi
Fondateur et Consultant principal, Longview Consult
Sylvia Wamugi Obaga
Directeur adjoint, Plaidoyer, Communications and Strategic Partnerships, Y-ACT
Dr. Ginette Hounkanrin
Conseiller technique sénior pour les jeunes, Pathfinder International
Le rôle de la formulation de scénarios dans la résolution des problèmes persistants de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes
– Dr. Katindi Sivi
Réflexions
- La prospective et la réflexion sur l’avenir analysent des scénarios et des stratégies potentielles sur la manière d’agir ou de gouverner dans le présent.
- Le recours à la réflexion prospective et l’implication des jeunes dans la politique de SSR améliorent l’ensemble du processus, de la définition du problème à la formulation, l’adoption et la mise en œuvre, en passant par le suivi et l’évaluation.
- Envisager ce à quoi ressembleront les problèmes actuels à l’avenir et qui seront les principales parties prenantes, favorise la préparation à différentes éventualités et améliore la prise de décision.
Aligner les priorités de la santé sexuelle et reproductive des jeunes dans les processus politiques : une exploration de la carte de score de l’engagement effectif des jeunes de Y-ACT
– Sylvia Wamugi Obaga
Réflexions
- L’engagement effectif des jeunes (MYE) consiste à « faire en sorte que les jeunes soient considérés comme des leaders et des parties prenantes plutôt que comme de simples bénéficiaires » et à « donner aux jeunes une plateforme pour exprimer leurs idées et leurs réflexions sur les politiques ».
- L’engagement effectif des jeunes en tant que stratégie : impliquer les jeunes dans les groupes de travail techniques et autres espaces de prise de décision.
- L’engagement effectif des jeunes en tant qu’approche de responsabilisation : fiche d’évaluation pour attribuer des notes aux approches d’engagement effectif des jeunes dans les processus d’élaboration des politiques.
“La jeunesse n’est pas isolée des autres populations, c’est une phase de transition. L’engagement significatif des jeunes n’exclut pas les autres. Associé à la conception centrée sur l’humain, l’engagement significatif des jeunes nous aide à concevoir des interventions qui conviennent à tout le monde.”
Remettre en question les hypothèses sur la SSRAJ en partenariat avec les jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
– Dr. Ginette Hounkanrin
Réflexions
- Cette question n’est pas nouvelle, il s’agit de trouver de nouvelles solutions à des problèmes anciens.
- Deux hypothèses que les projets Beyond Bias et (re)solve ont remises en question par leur travail.
- Les jeunes sont toujours prêts et heureux de s’engager dans la technologie, la collecte de commentaires par le biais de téléphones portables est donc une option viable et rentable.
Points clés
- Le recours à la réflexion prospective et l’implication des jeunes dans la politique de SSR améliorent l’ensemble du processus, de la définition du problème à la formulation, l’adoption et la mise en œuvre, en passant par le suivi et l’évaluation.
- Les décideurs définissent l’engagement effectif des jeunes différemment de ce qu’en comprennent de nombreux praticiens ; nous devons parvenir à une compréhension mutuelle de ce à quoi il ressemble avant de pouvoir y parvenir.
- Nous devons remettre en question nos hypothèses sur le comportement des jeunes et les impliquer dans la conception de solutions aux problèmes qui les concernent.
- Tous les adolescents ne sont pas les mêmes et nous devons satisfaire les besoins des utilisateurs. C’est pourquoi une conception centrée sur les jeunes et sur l’humain est essentielle.
- La jeunesse n’existe pas isolément des autres populations, elle est une phase de transition. L’engagement effectif des jeunes n’exclut pas les autres. Associé à une conception centrée sur l’humain, l’engagement effectif des jeunes nous aide à concevoir des interventions adaptées à tous.
Questions de suivi
- Quelle est la réponse à la discrimination sexuelle dans l’engagement effectif des jeunes, et comment pouvez-vous contrôler ses effets ?
- Avez-vous rencontré des hypothèses ou des préoccupations de la part des jeunes en ce qui concerne le VIH et la grossesse ?
- Quelles sont les lacunes dans les preuves de la capacité à mesurer les pratiques d’engagement effectif des jeunes ?
- L’accent semble être mis sur le rôle des femmes dans la prise de décision en matière de sexualité. Quels sont les rôles des partenaires masculins en matière de responsabilité et d’obligation de rendre compte des décisions sexuelles ?
- L’engagement effectif des jeunes et la visibilité dans les processus politiques restent un obstacle majeur à l’efficacité des programmes de santé sexuelle et reproductive, ce qui exacerbe les difficultés auxquelles les jeunes continuent d’être confrontés. Comment pouvons-nous aborder la participation inclusive et visible des jeunes dans les processus politiques, de la conception à la mise en œuvre ?
- Quelle est la base factuelle des projections sur les aspects de SSR (par exemple, les dates des IST dues aux rapports sexuels occasionnels des jeunes) ?